Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers repas, il faut s’inscrire chaque année dans un de nos centres et justifier de l’insuffisance de ses ressources. La première rencontre est un moment important qui permet de nouer un dialogue et d’échanger dans la convivialité et sans jugement.
Grâce aux renseignements recueillis, on identifiera quels sont les autres besoins de la personne accueillie : logement, emploi, apprentissage du français, santé… Sachez que si vous n’êtes pas éligible à l’aide alimentaire, vous pouvez toutefois bénéficier de l’aide à la personne dans votre centre le plus proche.
De même, pour bénéficier dans un de nos centres d’une aide d’urgence, et/ou d’un repas chaud auprès du Camion du Cœur à Montpellier, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.
Trouvez le centre le plus proche
S’inscrire dans un de nos centres |
L’accès à l’aide alimentaire est réservé aux personnes les plus démunies qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources. Toute personne souhaitant bénéficier de cette aide doit donc préalablement être inscrite auprès d’un seul des centres de l’Hérault.
L’inscription vaut pour une seule campagne.
Quand s’inscrire ? La majorité des inscriptions se fait, en principe, avant le commencement de chaque campagne d’hiver et chaque campagne d’été, au cours de permanences spécialement dédiées aux inscriptions, tenues dans chaque centre. Pour en connaître les dates, rapprochez- vous du centre le plus proche de chez vous :
Les inscriptions peuvent également se faire après le commencement de la campagne, dans le centre pendant les jours de distribution alimentaire. Quels papiers fournir ? Pour procéder à l’inscription, un bénévole du centre vous recevra pour étudier votre situation financière. L’aide est soumise à un barème objectif et différent suivant que l’inscription porte sur la campagne d’hiver ou la campagne d’été. Les Restos du Coeur de l’Hérault applique le barème établi par l’association Nationale des Restos du Cœur. Certaines pièces seront requises. Outre une pièce d’identité, il sera nécessaire d’apporter tout document établissant le montant de vos ressources (attestation CAF du mois en cours et/ou pôle emploi, bulletin de salaire, pension de retraite, rente…) et attestant de votre absence de ressource suffisante (avis d’impôt sur le revenu, par exemple). Vous seront également demandés les documents établissant le montant des charges que vous supportez (quittance de loyer pour les locataires, échéancier du prêt en cours pour les propriétaires, par exemple). |