Présentation de l’association départementale

Les Restos du Cœur de l’Hérault constituent le seul et unique centre administratif des Restos du Cœur présent dans le département de l’Hérault.


Chargé de la gestion administrative, financière et logistique de toutes les actions menées par les Restos du Cœur dans le département, ce centre prend la forme d’une association départementale (AD 34), juridiquement distincte mais politiquement associée à la structure nationale qui veille à la coordination des Restos sur l’ensemble du territoire français. Les restos de l’Hérault contribuent ainsi, avec 117 autres associations départementales, au développement d’un réseau dont le maillage est particulièrement bien structuré.

Tout comme l’association nationale, les Restos du Cœur de l’Hérault forment une association de 1901 reconnue d’utilité publique, ayant pour but

« d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes».

Notre association exerce ses activités dans les centres et au siège de Vendargues (nous localiser) grâce à une équipe de bénévoles qualifiés, formés au sein de l’Association. Elle a néanmoins recours à un nombre limité de salariés  pour assurer les fonctions nécessitant une présence continue, un suivi quotidien et une technicité particulière (un comptable, un gestionnaire des approvisionnements et deux secrétaires au Siège  – trois encadrants pour notre chantier d’insertion et deux pour les Toits du Coeur).

Apporter aide et assistance sur la durée
aux plus démunis
à travers tout le département

Apporter à la personne accueillie un soutien de proximité par :

Une aide alimentaire gratuite pour elle et sa famille durant toute l’année et renforcée en période d’hiver.
Une assistance à retrouver son lien social par une préparation au retour à l’emploi, par le logement, par l’apprentissage de la langue et de l’informatique et par des activités culturelles et de loisirs.
La valeur ajoutée des Restos du Cœur repose sur sa diversité d’actions visant à faciliter, au delà de l’aide alimentaire, l’insertion socioprofessionnelle des personnes accueillies par l’association.

Ses missions d’aide, d’accueil et d’accompagnement menées concrètement sur le terrain auprès des plus démunis depuis plus de 30 ans, reposent entièrement sur la générosité et la disponibilité des bénévoles.

Dans l’Hérault, nous pouvons compter sur plus de 1 300 bénévoles pour gérer plus de 40 pôles d’activités dont :

  • 29 centres de distribution alimentaire et de soutien
  • 6 points Bébés du Cœur
  • le camion pour la distribution de repas chaud sur Montpellier,
  • 1 résidence Toit du Coeur 
  • le Jardin du Coeur  pour une réinsertion sociaux professionnelle
  • l’entrepôt centre névralgique de l’approvisionnement des différents pôles d’activités

répartis sur tout le territoire (localiser ces centres). Grâce à eux, les personnes en difficulté peuvent être accueillies, soit pour bénéficier d’une aide alimentaire, soit pour être accompagnées en vue d’une meilleure réinsertion sociale et professionnelle (en savoir plus sur nos actions).

Vous souhaitez faire partie des équipes de bénévoles des Restos, rejoignez-nous !